Comment les pompes funèbres musulmanes rapatrient le corps du défunt ?

pompes funèbres musulmanes paris créteil
Un décès se produit souvent dans des moments où vous vous attendiez le moins. En fait, ce genre d’événements est imprévisible et survint brusquement sans que l’on s’y soit préparé. Ce faisant, lorsque le décès de votre proche survint à l’étranger, il est souvent assez difficile de procéder à son rapatriement tout seul. En plus, les frais à payer sont onéreux sans pour autant compter l’organisation de tout ce voyage si vous êtes assez loin. Particulièrement, si le défunt est d’obédience musulmane, c’est encore d’autres protocoles qui s’engagent. C’est la raison pour laquelle certaines familles confient cette opération à des pompes funèbres musulmanes.

 

Les types de transferts

Lorsque la personne décède, il existe deux types de transferts qui peuvent s’effectuer. En effet, il peut s’agir d’un transfert du pays où il résidait vers son pays d’origine ou alors le chemin inverse. Par exemple, si le corps doit quitter la France pour l’étranger, il est indéniable d’avoir une autorisation écrite délivrée par la préfecture de la commune concernée. Et si le corps quitte l’étranger pour la France, l’autorisation doit être rédigée par les autorités représentatives du pays comme le consul ou tout autre représentant officiel et légal de la France. Même si le défunt est de religion juive ou musulmane, c’est la même procédure qui s’effectue. Vous pouvez alors faire appel aux pompes funèbres musulmanes pour se charger de toutes les démarches administratives afin d’avoir main mise sur le corps. C’est la solution adoptée par de nombreuses personnes, car les démarches sont parfois assez longues.

 

Comment ça marche ?

Lorsque le décès est constaté par le personnel médical puis déclaré à la mairie, vous pouvez alors entamer la procédure de rapatriement. Le mieux, c’est de se munir avant tout du livret de famille ou de l’acte de naissance de la personne décédée en même temps que sa carte consulaire ou du passeport du pays de rapatriement choisi. Ainsi, ces documents pourront être remis à l’entreprise de pompes funèbres musulmanes que vous aurez choisies. De cette manière, elle pourra se charger des autres papiers à savoir la demande à envoyer à la mairie, les autorisations de la famille du défunt, les justificatifs de décès et même l’autorisation d’inhumation. De plus, vous pourrez choisir de laver le défunt après son rapatriement. Ainsi, l’entreprise devra veiller à la bonne conservation du corps pour le voyage et à sa mise dans le cercueil. À l’atterrissage, une ambulance sera chargée de prendre le corps et de l’amener à l’adresse indiquée. En ce moment, les rituels funéraires pourront commencer après le règlement des formalités administratives au niveau de l’aéroport.

 


Speak Your Mind

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>